Nous entrons en période électorale pour les élections municipales. Contrairement à certaines déclarations et circulaires préfectorales, rectorales ou des IA-Dasen, les enseignants, CPE, PsyEN, AED et AESH ne sont pas concernés par un quelconque devoir de réserve.
Certains recteurs et IA-Dasen prennent parfois l’initiative de demander aux personnels de ne pas participer à des réunions publiques alors que c’est contraire à la circulaire ministérielle.
Être personnel et candidat : c’est possible
Les personnels du ministère de l’Éducation nationale sont des citoyens comme les autres et, à ce titre, ils peuvent être candidats à une élection. Ils sont par ailleurs en droit de faire mention de leur profession dans le cadre de la campagne électorale.
La seule restriction évidente est de mener campagne sur le temps personnel de l’agent, c’est-à-dire hors du cadre professionnel durant lequel s’impose un devoir de neutralité.
La période de devoir de réserve : pas pour les personnels
Pour les élections municipales 2026, la période de devoir de réserve s’étend du 22 février au 22 mars 2026.
Cependant, le SE-Unsa rappelle que :
- la période de réserve concerne les hauts fonctionnaires (préfet et son administration, directeur de services départementaux ministériels ou interministériels…) ainsi que les chefs d’établissement ;
- le devoir de réserve n’est pas inscrit dans la loi, contrairement au secret professionnel ou devoir de neutralité (art. L121-2 et L121-7 du Code général de la Fonction publique).
Le SE-Unsa demande le respect de la loi.