[MAJ 13/02/2026 : types de voeux ; critères d’affectation]

Mettez cet article en favori ! Vous y retrouverez toutes les infos sur le mouvement départemental 2026 : de la sortie de la circulaire jusqu’aux ajustements ! Consultez dès aujourd’hui le calendrier des opérations du mouvement et les changements de règles de 2025, pour aborder le plus sereinement possible le mouvement 2026 !

Et pour savoir comment faire votre mouvement ? Le SE-Unsa21 vous propose, un stage le 27 avril, une RIS en visio le 29 avril, des rendez-vous individuels  >  C’EST ICI.

Le calendrier du mouvement 2026 : à vos agendas !

  • du 27 avril au 10 mai : saisie des vœux sur I-prof
  • du 29 mai au 11 juin : vérification des barèmes
  • le 15 juin : publication des résultats dans SIAM
  • du 29 juin au 1er juillet : saisie des ajustements
  • le 6 juillet : résultats des ajustements

Quels types de voeux ?

Il existe 2 types de vœux :

  • les vœux “postes” : adjoint en maternelle, élémentaire, direction, titulaire remplaçant·e, décharge de direction, titulaire de secteur…
  • les vœux “groupes”

Les différents types de vœux « groupes »

AC (Assimilé Commune) : ils regroupent l’ensemble des postes d’une même nature dans une même commune. Ils correspondent aux anciens vœux géographiques « commune ».

A (Autre) : ils regroupent l’ensemble des postes d’une même nature dans une même circonscription. Ils correspondent aux anciens vœux géographiques « regroupement de communes ».

MOB (Mobilité Obligatoire) : ils regroupent l’ensemble des postes de même type (enseignant, remplaçant ou ASH) dans une même zone. Ils correspondent aux anciens vœux larges et sont désormais accessibles à tous. Les participant·es obligatoires doivent a minima faire 2 vœux groupe MOB.

NB : Les postes compris dans chaque vœu groupe sont classés dans un ordre prédéfini par la DSDEN mais vous pouvez modifier l’ordre de ces postes lors de votre saisie.

Les critères d'affectation

Priorité éventuelle > Barème > Rang de vœux > Sous-rang de vœux* > Nombre d’enfants de moins de 18 ans au 01/09/2026 > Numéro aléatoire et tirage au sort

L’ultime critère de départage est donc le tirage au sort d’un numéro attribué de façon aléatoire par l’algorithme à chaque candidat.

* les sous-rangs de vœu concernent uniquement les vœux groupes

Le nombre de MOB depuis 2025

Il n’y a plus 7 zones infra-départementales, mais 3 zones ou « MOB » dont 2 à lister pour les participants obligatoires. Ces nouvelles zones sont beaucoup plus grandes évidemment !

L’objectif ? Affecter à tout prix le maximum de collègues à titre définitif dès la phase du mouvement, même sur des zones « non attractives ».

Conséquences ? Comme nous l’avions prévu :

  • des affectations non souhaitées, à titre définitif, parfois lointaines, avec des possibilités de recours quasi nulles ensuite,
  • des conditions de travail et d’articulation vie pro/vie perso dégradées.

Le barème de « base » : l’ancienneté d’échelon depuis 2025

Les Lignes Directrices de Gestion mobilité académiques (LDG) qui régissent notre circulaire départementale « mouvement », sont actées pour 3 ans mais sont révisables tout ou partie pendant cette période. Elles ont été modifiées en 2025 avec la suppression de l’Ancienneté Générale de Service (AGS). Malgré notre opposition et nos propositions, c’est « l’ancienneté d’échelon » associée à des points, qui sert désormais de « base » pour le barème.

Pourquoi cet abandon ? L’AGS n’a pas de « réalité juridique » d’après notre employeur. On s’aligne ainsi sur les autres Fonctions Publiques. Pas moyen de revenir en arrière !

L’UNSA Education a fait des propositions en amont du Groupe de Travail portant sur les bilans de ces LDG ce 20 Janvier 2026,  pour rendre ce barème plus équitable et plus juste.

Refus catégorique du DRH avec l’affirmation que rien ne bougerait avant 2027 !

L'avis du SE-Unsa21

Le SE-Unsa21 sera au rendez-vous pour que vous puissiez vivre un mouvement plus juste et plus équitable.

Nous continuerons à être force de propositions pour corriger l’iniquité :

  • entre des collègues qui sont au même échelon, au 9è échelon par exemple, et qui ont le même nombre de points, qu’ils soient dans cet échelon depuis 6 mois ou 4 ans,
  • entre des collègues, qui – tant mieux pour eux – ont été reclassés après une expérience professionnelle à leur entrée dans le corps des PE, parfois directement à l’échelon 9, et des collègues qui ont toujours exercé en tant que PE et qui se font « dépasser » par ces derniers au barème,
  • entre des collègues qui n’ont pas bénéficié des mêmes règles de reclassement récemment plus favorables.,
  • entre des collègues anciens instits qui ont un déroulement de carrière « allongé » et qui n’ont pas eu de rendez-vous de carrière en 2018, et des PE qui ont exercé moins d’années mais qui sont à un échelon supérieur…

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.