Une rentrée au goût amer
Cette rentrée le rappelle cruellement : notre métier devient chaque année plus complexe.
Encore une rentrée sans ministre puis un nouveau, encore des nouveautés à mettre en œuvre par simple envoi de PDF, encore des incertitudes sur ce qui va vraiment s’appliquer ou non.
Et surtout, un nouveau drame : la disparition le jour de la rentrée de Caroline Grandjean, directrice d’école, victime de lesbophobie sur son lieu de travail. C’est une alerte majeure de plus sur la nécessité de protéger celles et ceux qui font vivre l’École, de leur donner les moyens et le temps pour travailler sereinement.
Les relations avec les familles
Les relations avec les familles sont au cœur de ces difficultés : conflits à gérer, malentendus à désamorcer, explications à répéter… tout cela prend un temps considérable.
La circulaire de rentrée parle de parentalité à l’école mais, sur le terrain, c’est bien du temps de décharge supplémentaire, un accompagnement de l’employeur et une vraie formation qu’il faut pour assumer cette mission sans y laisser sa santé.
Pour ces raisons, le SE-Unsa lance son enquête nationale sur les relations école-familles, en partenariat avec Georges Fotinos.
Objectif : mesurer précisément la réalité de 2025, identifier les leviers pour améliorer le climat scolaire, et revendiquer des moyens concrets pour les équipes et les directions.
Quelques minutes suffisent pour faire entendre votre voix. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids pour obtenir des réponses qui changent vraiment le quotidien de nos conditions de travail.
Chaque réponse compte. La vôtre surtout.