Le congé de formation professionnelle (CFP) est un droit statuaire permettant aux agents de la fonction publique de disposer d’un temps de formation consacré à étendre ou parfaire des connaissances dans le cadre d’un projet professionnel et personnel.
La circulaire relative aux demandes de Congé de Formation Professionnelle (CFP) vient de sortir. La campagne des demandes de CFP pour 2026-2027 est ouverte du 12 novembre au 2 décembre 2025 via COLIBRIS
La durée de ce congé est limitée à 3 ans pour l’ensemble de la carrière. Cette durée maximale est portée à 5 ans pour les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).
Les personnels titulaires, stagiaires et contractuels peuvent faire acte de candidature. Néanmoins, les personnels stagiaires au 1er septembre 2026 ne pourront pas bénéficier du congé de formation professionnelle et verront leur candidature annulée. Les personnels participant au mouvement inter 2026 et/ou au mouvement spécifique national (y compris au mouvement des DDFPT) et/ou sur des postes POP doivent au préalable opter soit pour un congé de formation professionnelle, soit pour une demande de mutation. A défaut, la demande de congé sera annulée.
Les conditions d’éligibilité :
- Avoir 3 années de service effectifs dans l’administration en tant que titulaire, stagiaire ou contractuel.
- Être en position d’activité au moment de la demande.
Le calendrier :
12 novembre 2025 : Diffusion de la circulaire académique
Du 12 novembre au 2 décembre 2025 : Inscription et dépôt des pièces justificatives
exclusivement via l’application Colibris
À compter d’avril 2026 : Communication de la décision aux intéressés
30 avril 2026 : Date limite de désistement
30 juin 2026 : Date limite d’appel des listes complémentaires
22 août 2026 : Date limite de transmission de l’attestation définitive d’inscription en formation sur l’adresse mail : cfp-enseignants@ac-bordeaux.fr
Les textes réglementaires :
N’hésitez pas à contacter notre section pour des compléments d’information.
Si vous postulez, n’oubliez pas de nous faire parvenir un double de votre dossier pour le suivi syndical de la demande.