Vous êtes déjà enseignant·e, CPE ou PsyEN et souhaitez changer de corps ? Vous êtes fonctionnaire cadre A dans la Fonction Publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière et vous avez envie de changer de métier ? C’est possible sans concours, par la voie du détachement. Saisie des demandes entre le 21 novembre et le 21 décembre 2025.
Les principes
Le détachement est une possibilité de mobilité professionnelle ouverte aux fonctionnaires titulaires. Le fonctionnaire en détachement est placé hors de son corps d’origine mais continue à bénéficier, dans ce corps, de ses droits à l’avancement et à la retraite.
Les possibilités de détachement dépendent des besoins déterminés en fonction des capacités offertes à l’issue des concours et des mouvements des personnels.
La phase d’examen des candidatures de détachement a pour but de vérifier que les compétences et les connaissances des candidats sont en adéquation avec les fonctions postulées. Un projet mûri et une forte motivation sont également de forts atouts pour voir sa demande acceptée.
Une fois détaché, on bénéficie du principe dit de la « double carrière » et on est affecté en fonction des besoins du service sur tout poste au sein du département (1er degré) ou de l’académie (2d degré/PsyEN). Il n’est pas possible de participer au mouvement inter durant la période de détachement (exceptés PsyEN EDA).
Comment faire sa demande ?
Les candidatures sont dématérialisées, à saisir dans l’application PEGASE, accessible depuis l’adresse suivante : https://i-dgrh2-app.adc.education.fr/pegase
Le calendrier
- Du 21 novembre au 21 décembre 2025 : saisie des demandes de détachement par les candidats via l’application Pegase
- 20 février 2026 : transmission au ministère des dossiers de candidatures retenus par les IA-Dasen et les recteurs
- A partir du 18 mai 2026 : communication des décisions ministérielles
- Entre le 17 juin et le 24 juillet 2026 : le rectorat fera une proposition d’affectation aux candidats ayant eu un avis favorable
- 1er septembre 2026 : début du détachement
L’avis du SE-Unsa
Depuis la suppression des accès à certains corps enseignants par liste d’aptitude, le SE-Unsa demande au ministère une offre de mobilité professionnelle respectueuse des besoins et des attentes de la profession, notamment par des possibilités de détachement en nombre suffisant.
Pour un accompagnement efficace à la mobilité professionnelle, il faut une RH de proximité capable de suivre les parcours de chacun, afin de pouvoir élaborer des perspectives et trouver les moyens de réussir son projet.
Candidater à un détachement se construit et exige d’avoir toutes les clés de lecture notamment en raison de l’impact sur son parcours. Depuis la constitution du dossier, l’entretien avec l’inspecteur, le dialogue avec l’administration locale… jusqu’au résultat, il est très important d’être accompagné·e tout au long du processus !