A l’ordre du jour de cette CAPD, l’examen des recours sur les appréciations finales des rendez-vous de carrière : 3 saisines de collègues pour la campagne 2024-2025.
Sont présents à la CAPD : Mme Prestaux (IA-DASEN), Mr Guillaume (Secrétaire Général), Mr Pouchin (Chef de la division des personnels), Mmes et Mr les Inspectrices et Inspecteurs de l’EN, et les représentants élus des personnels.
Ont siégé pour le Se-Unsa : Benoît Folb, Agathe Bonnemayre, Nicolas Guilleminot, Céline Clément et Solenne Massicard.
Déclaration liminaire du Se-UNSA Marne
Madame l’Inspectrice d’académie, Monsieur le Secrétaire général,
Mesdames et Messieurs les Inspecteurs et Inspectrices, Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Tous nos meilleurs vœux, si ceux-ci ne vous sont pas encore parvenus, pour cette nouvelle année de travail ensemble. Ce n’est pas seulement par courtoisie : les souhaits pour la nouvelle année incarnent une tradition bienveillante et cohésive, qui gagne en sincérité lorsque les mots choisis sont simples et naturels.
Car si la communication avec les personnels est essentielle, pose les mots et rassure, et s’il est admis que les repères vacillent, dangereusement et depuis longtemps selon nous, et que les tensions sociales sont multiples, à quand des actes forts de reconnaissance et de respect pour nos collègues, et à long terme ? Ce n’est pas d’un laïus sur le retour au sens de nos missions dont les personnels ont besoin. La crise inouïe sur le manque d’attractivité et la perte de sens de nos métiers, illustrée de façon édifiante en ce moment par une incertitude déroutante pour plusieurs milliers d’inscrits, mérite plus de lucidité et d’urgence !
Oui, l’école ne peut pas absorber toutes les missions de société. En effet, les professionnels qui enseignent et éduquent sont de ceux qui sont toujours là, tout comme ceux qui soignent ou qui protègent, malgré les coups pris et le sous-effectif. Nous sommes présents auprès de nos élèves, de tous les élèves, mais sommes en peine d’une réelle revalorisation pérenne, et d’une reconnaissance en général de la complexification de nos métiers toutes ces dernières années. Et ce n’est pas l’usine à gaz qu’est le pacte, ou ce qu’il en reste, qui a répondu à ce besoin, en tous cas pas dans le 1er degré public.
L’école publique est maltraitée, le climat scolaire s’en ressent et la perte de sens s’intensifie aussi chez nos élèves et leurs familles. Les collègues continuent à se dévouer au quotidien, à s’engager de leur mieux, cependant ils nous disent, et nous le voyons, se sentir incompris(es), épuisé(e)s, à bout.
Les collègues sont aussi fortement inquiets quant au devenir du remplacement, notamment pour leur rattachement et leur rémunération. Surtout en voyant se profiler une carte scolaire brûlante ! Ils veulent pouvoir bénéficier d’une politique de ressources humaines prenant en compte leur réalité et leurs aspirations. Ils veulent un accompagnement plus fort et des réponses plus rapides sur les questions de carrière, de formation, de Qualité de Vie et de Santé au travail. Ils ont besoin d’être revalorisé(e)s, protégé(e)s, reconnu(e)s et respecté(e)s.
Oui, Monsieur le Ministre, le savoir recule lorsque la démocratie vacille, et c’est en apprenant que les ténèbres reculent ; c’est même la seule chose qui ne faillit jamais, la seule chose à faire, pour l’esprit… Apprendre pourquoi le monde tourne ainsi, et ce qui le fait avancer, ou pas… Et apprendre, ça peut aussi permettre d’éviter les tyrans…
Alors, il n’est plus possible de s’entendre dire ou répondre que la fonction publique coûte cher, que l’éducation coûte trop cher, et notamment l’éducation prioritaire. La balle est dans le camp de ceux qui gouvernent et administrent, et dans le temps qui est le nôtre, en toute responsabilité. Oui il faut du sens dans nos actions, seuls les actes forts et les mots vrais en ont réellement.
Pour l’année 2026, le Se-Unsa et sa fédération l’Unsa Education réitèrent leur vœu du changement de cap nécessaire, indispensable et concerté, qui améliorera la qualité de vie au travail, rendant plus efficace ce dernier, et de fait le service public d’éducation, notre priorité.
Enfin, pour la CAPD qui nous réunit ce matin, nous sommes persuadés qu’il est de l’intérêt de notre employeur de soutenir son personnel, de reconnaître sa professionnalité et de ne pas créer d’aigreur. Nous répétons que l’évaluation d’un rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR doit être différenciée, transparente et équitable, et ne surtout pas se confondre avec les procédures d’avancement et de promotion des personnels.
Nous avons posé des questions diverses en fin de séance. Merci pour votre écoute et votre attention.
Mr Pouchin détaille la campagne 2024-2025 : 286 collègues étaient éligibles ; 83 pour le 6ème échelon (4 n’ont pas pu être évalués) / 82 pour le 8ème échelon (2 non évalués) / 121 pour le 9ème échelon (4 non évalués). Il y a eu 5 demandes de révision de l’appréciation finale, dont une acceptée en recours gracieux. Puis 3 saisines de la CAPD sont parvenues aux services suite aux refus, et une dernière était hors délai.
Les représentants des personnels ont défendu les 3 situations. Après avoir fait preuve d’écoute et suite à un temps de réflexion, l’Inspectrice d’académie a accordé 2 révisions d’appréciation pour les collègues qui demandaient le passage de « très satisfaisant » à « excellent » pour leur 3ème rdv de carrière (9ème échelon). En revanche, la collègue qui demandait de passer de « satisfaisant » à « très satisfaisant » pour son 1er rdv de carrière (6ème échelon) n’a pas obtenu gain de cause.
Questions diverses : (les réponses ont été données par Mr Guillaume)
–19 contractuels ont été recrutés dans le 1er degré (10 en novembre puis 9 en janvier) : disposez-vous encore d’un droit de tirage si besoin ?
Réponse : le recrutement est fait selon les besoins temporaires, il ne s’agit pas d’un droit de tirage.
– Combien de PES 1er degré ont démissionné depuis septembre ? Et combien de titulaires PE ? 1 PES et 1 titulaire ont démissionné.
– Combien de listes complémentaires CRPE ont été recrutés ? 4 LC
– Avez-vous fixé la date pour le dernier GT concernant la départementalisation du remplacement dans le 1er degré ? Lundi 2 février à 15h30.
– Combien de recours gracieux ont été demandés dans le cadre des appréciations finales des rendez-vous de carrière ? 5 Combien ont été acceptés ? 1
– Quel est le bilan de la campagne des rendez-vous de carrière 2024-2025 ? 1er rdv 79, 2eme rdv 80 et 3eme rdv 117 ; « boosts » accordés : 4 promus au 6ème (1 femme et 3 hommes) et 31 promus au 8ème échelon (25 femmes et 6 hommes).
– 22 départs en formation CAPPEI (2 x plus).
– Congé de formation : 22 demandes, 13 accords / 9 refus.
– Compte personnel de formation : 15 demandes, 5 accords / 10 refus.
– 43 enseignants participeront aux stages MIN.
– Calendrier très prévisionnel du mouvement intra 1er degré : ouverture du serveur pour la saisie des vœux le mercredi 29 avril.
Mme l’Inspectrice d’académie souligne que les conditions actuelles de préparation de la rentrée ne permettent pas de garantir un calendrier stable, et la DASEN ne souhaite pas créer d’inquiétude… Toutes les opérations devraient être bouclées à peu près dans la même temporalité (résultats phase d’ajustement 1ère semaine de juillet).
La séance a été levée à 9h.