La déclaration du SE-Unsa
Dans sa déclaration préalable, le SE-Unsa a rappelé la maltraitance institutionnelle de notre employeur.
En voici un extrait :
« Nous le rappelons : vous êtes un employeur exigeant et nous, enseignantes et enseignants, avons un profil de bon élève. Comprenez que vos exigences ne sont crédibles que si vous-même, vous
vous montrez irréprochable.
Alors lorsque nous avons une démonstration quotidienne de la maltraitance institutionnelle par les dysfonctionnements chroniques et le non-respect de nos droits les plus élémentaires, il ne faut pas s’étonner des désillusions qui provoquent la fuite des enseignantes et enseignants vers de nouveaux horizons.
Monsieur le Dasen, nous sommes lassé-es de nous répéter, de F3SCT en CAPD et si vous ne connaissez pas la chanson de Jeanne Added : ce n’est qu’un aurevoir, il est temps de l’écouter prononcer cette phrase d’une gravité calme et d’une lucidité désabusée : « Je ne mentirai pas, tout ne va pas bien ». Et c’est sur ces derniers mots, que nous aurons une pensée très émue pour notre collègue de Sanary sur Mer. »
Rdv de carrière et ensuite ?
Après chaque rendez-vous de carrière qui s’est déroulé sur l’année scolaire 2024-25, l’IEN a posé une appréciation sur chacun des 11 items : excellent/très satisfaisant/satisfaisant/à consolider.
Puis en septembre 2025, le Dasen a posé une appréciation sur la moyenne des items.
En clair, si vous aviez une majorité d’Items « excellent » (6 ou plus sur les 11), vous avez un avis « excellent » de la part du Dasen. Si vous aviez 7 ou 8 « très satisfaisant »… vous avez un avis « très satisfaisant » de la part du Dasen.
Suite à cette appréciation, les enseignant-es peuvent formuler un recours gracieux pendant 1 mois, puis un deuxième recours en saisissant la CAPD. Trois collègues ont fait un recours gracieux, il n’y a pas eu de révision d’appréciation finale. Une collègue a saisi la CAPD. Son recours en CAPD n’a pas abouti.
Cette appréciation finale détermine le passage accéléré (ou non) à l’échelon 7 et 9 et une partie du barème pour le passage à la hors classe .
Rdv de carrière et promotions
Pour le 1er et 2ème RDV de carrière, 30% des collègues seront boosté-es. Iels gagneront un an d’avancement. Cela concerne les collègues avec les meilleurs avis ensuite le départage par avis se fait à l’ancienneté.
Pour le 3ème RDV de carrière, l’appréciation finale devient un des deux éléments du barème pour le changement de grade. Le passage à la hors classe est normalement décidé en juin. >Nos infos sur la Hors Classe<
Eléments statistiques
568 enseignant-es étaient éligibles au rdv de carrière pendant l’année 2024/25 :
– 181 au 6 ème échelon, 176 ont eu leur rendez-vous
– 165 au 8 ème échelon, 155 ont eu leur rendez-vous
– 222 au 9 ème échelon, 204 ont eu leur rendez-vous.
Pour les rendez-vous qui ne se sont pas tenus pour des raisons de maladie, maternité… Quand cela est possible un nouveau rendez-vous peut-être proposé en septembre.
9 collègues ont refusé leur rendez-vous de carrière.
Appréciations finales :
Sur 176 rendez-vous au 6ème échelon, les avis finaux :
– 28 excellent (16 %)
– 95 très satisfaisant (54%)
– 51 satisfaisant (29%)
– 2 à consolider.
Sur 155 rendez-vous au 8ème échelon, les avis finaux :
– 41 excellent (26%)
– 90 très satisfaisant (58%)
– 24 satisfaisant (15%)
Sur 204 rendez-vous au 9ème échelon, les avis finaux :
– 92 excellent (45%)
– 97 très satisfaisant (48%)
– 14 satisfaisant (7%)
– 1 à consolider.