Le SE-Unsa déplore le changement d’organisation décidé pour notre région académique d’Aix-Marseille et Nice concernant la Formation Professionnelle Spécialisée (FPS) 26/27 préparatoire au CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive) session 2027.

Le SE-Unsa dénonce :

la nouvelle organisation de la FPS 2026/2027 prévoyant la majorité des jours de formation les mercredis et durant les vacances scolaires. 

  • Un report de la charge de travail sur le temps personnel : cette nouvelle organisation vient accentuer la pression sur les enseignants en formation, qui devront maintenant assumer leurs pleines responsabilités professionnelles sur leurs postes spécialisés. Cette organisation nie à la fois la réalité de la formation et l’exigence de la certification.
  • Logiques sous-jacentes ayant conduit à ce changement :
    • Budgétaire : Réduction des frais de déplacement, mais au détriment des conditions de formation (moins de présentiel et du temps en asynchrone)
    • Non remplacements : considérés à juste titre comme une charge supplémentaire pour les collègues en formation. Il faudrait « simplement » assurer les remplacements de ces collègues. Mais la seule solution apportée par l’administration est la diminution des temps de formation sur le temps face à élèves. 
    • Alors que les stagiaires auraient des choses à dire sur la formation, aucun bilan officiel n’est proposé par l’administration. Il semble pourtant indispensable et nous demandons à intégrer ces bilans dans un groupe de travail. 

Pour le SE-Unsa : 

La formation demande un investissement personnel considérable et nous avons besoin d’enseignants spécialisés et formés. Elle ne doit pas devenir un fardeau personnel, les enseignants qui s’engagent pour une école inclusive doivent bénéficier de conditions décentes, garantissant la meilleur préparation possible au CAPPEI, au bénéfice des élèves et de toute la communauté éducative.

Les revendications du SE-Unsa 

Pour ces raisons mais aussi garantir des conditions de formation équitables et professionnelles, nous demandons :

Rémunération et compensation financière

  • Maintien des primes ASH à taux plein pour tous les enseignants en formation.
  • Remboursement intégral des frais de déplacement (transports, hébergement si nécessaire).
  • Allocations et indemnités de formation versées sans condition pour toutes les périodes de formation hors temps scolaire.

Aménagement des horaires et reconnaissance de la charge de travail

  • Réduction des 108 heures : supprimer des heures pour compenser la charge personnelle induite par la formation.
  • Décharge partielle : Aménager les emplois du temps pour libérer certains jours ou heures d’enseignement, si nécessaire.

Transparence et évaluation des changements

  • Bilan officiel des impacts des modifications successives de l’organisation de la FPS :
    • Comparaison des modèles (3 semaines/3 semaines/2 sessions d’examen → 2 jours/2 jours/1 session d’examen → modèle 2026/2027).
    • Évaluation de la charge de travail (surtout asynchrone) et de son impact sur les enseignants.
  • Publication et communication des retours : clarifier la méthode de collecte (qualitative/quantitative) et les suites données.

 

Propositions pour un dialogue constructif :

  • Création d’un groupe de travail associant la région académique, les Inspé, les organisations syndicales et les enseignants en formation ou déjà formés pour co-construire des solutions.
  • Faire un bilan de ce modèle hybride de FPS : est-ce que ce modèle limite réellement les contraintes logistiques ? Permet-il un accompagnement et un suivi de qualité ? Combien de candidatures ? Combien de désistements ? Combien de réussites ?

Si ce n’est pas encore fait, rejoins notre groupe Facebook CAPPEI Aix-Marseille en cliquant sur l’image ci-dessous

Anthony Le Flem 

Délégué SE-Unsa pour l’ASH/Ecole inclusive

13@se-unsa.org

07 80 90 42 61


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.