Billet d'humeur/édito de notre journal du SE-UNSA 22 de juin 2026

Garanti 100% sans IA !

Quel dommage, le spécimen d’autruche américain, number one des climatosceptiques, lors de sa venue à Versailles, a raté de peu la canicule qui sévit en France depuis quelques jours.

Pour la mauvaise foi et les visières politiques concernant le réchauffement climatique, il n’est pas le seul. Lorsqu’on oppose toujours écologie et économie, on fait des choix qui sont clairs, tout comme lorsque l’on privilégie l’armée et qu’en même temps on racle les budgets qui concernent ce sujet… C’est valable pour le Président actuel et nombre de prétendants.

Bref, difficile de ne pas aborder la canicule à laquelle nous sommes confrontés puisque j’écris cet édito lors du jour le plus chaud.
Politiquement, et notamment pour l’Éducation, la gestion de cet épisode s’apparente quelque peu à un tuto de bricolage « la canicule pour les nuls », une gestion dans l’urgence où rien n’a été anticipé. « Y a qu’à, faut qu’on, mais », charge aux personnels de se débrouiller, pour être polis !

Je suis sévère car notre ministre nous a quand même indiqué qu’il fallait que nos élèves boivent de l’eau, portent une casquette et restent à l’ombre… Localement et nationalement, nous sommes intervenus à de nombreuses reprises sur ce sujet, ce qui a permis de faire avancer les choses, en tout cas de limiter la casse notamment pour les personnels à risques. A chaque département sa gestion, et sur ce sujet le dialogue social a existé dans notre département.

Mais il y a un problème, et quel problème : nationalement il y a une méconnaissance profonde de ce qu’est une école et de ce qu’il s’y passe. Heureusement, on peut compter sur les directrices, directeurs et leur équipe d’école, pour tout gérer : convaincre un maire que plus de 30 ou 35 degrés en classe ce n’est pas idéal pour les élèves, pas plus pour les personnels, demander aux parents de garder leurs enfants, tenter de protéger leur élèves. Ces couteaux suisses bien pratiques sont donc ceux qui prennent de plein fouet les mécontentements en tout genre… Car au final, c’est le maire qui choisit… La plupart ont fait preuve de bon sens, mais pas tous…

Charge aux enseignants d’assurer la sécurité de leurs élèves et de trouver de l’ombre dans leur école, de créer une ventilation, de climatiser, d’installer des brumisateurs… Bref, certains collègues se sont, une fois encore, sentis bien seuls !

L’UNSA est un syndicat interprofessionnel et nous savons bien que les conditions climatiques actuelles impactent énormément de travailleurs et travailleuses qui subissent des conditions parfois extrêmes. Au-delà des mesures immédiates réclamées, cette situation devra nécessairement conduire à ouvrir un débat de fond sur l’adaptation du travail aux nouvelles réalités climatiques, l’urgence est claire. Il faut protéger la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs !

Je terminerai en vous remerciant, toutes et tous, vous les oubliés des circulaires en tous genres qui ne parlent que d’élèves sans mentionner que devant ces élèves il y a des personnels. Je vous souhaite dès à présent de bonnes vacances !

Robin Maillot
Secrétaire Départemental du SE-UNSA 22


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.