Les personnels « non fonctionnaires » qui exercent dans la Fonction Publique relèvent pour leur retraite de la réglementation et des modalités du secteur privé (Assurance Retraite + complémentaire IRCANTEC). Il en est de même pour ce qui concerne la « Retraite Progressive ». Les collègues AESH, qu’ils exercent dans le 1er degré ou le 2nd degré, sont donc dans ce cas de figure.
Ces personnels peuvent bénéficier d’un complément de « retraite progressive » à leur salaire s’ils remplissent simultanément les 3 conditions suivantes :
– Avoir au moins 60 ans
– Cumuler au moins 150 trimestres en « durée d’assurance » (activités professionnelles diverses + bonifications éventuelles).
A noter que dans le « privé » la bonification pour chaque enfant est le plus souvent de 8 trimestres en « durée d’assurance » pour les mères de famille.
– Travailler à temps partiel ou à temps incomplet (entre 40 % et 80 % de 1607 heures).
Les AESH ont le plus souvent un « travail à temps incomplet ». Dès lors, si les conditions d’âge et de « durée d’assurance » sont remplies, le complément de « retraite progressive » est dû … sans qu’il soit nécessaire de réviser l’organisation ou les modalités du travail de l’AESH, ni son temps de présence auprès des élèves.
Par exemple, pour un.e AESH qui assure 24 heures de présence hebdomadaire auprès des élèves, son temps de travail correspondra à 984 heures (dont 120 au titre d’activités connexes). Dans ce cas, le temps de travail correspond à environ 62 % d’un temps plein (984 / 1607). Le complément de retraite progressive serait alors d’environ 38 % du montant de la retraite que cette personne aurait perçue à ce moment-là.
N’hésitez pas à contacter le SE-Unsa pour plus de précisions :
retraites@se-unsa-toulouse.org