Dans sa déclaration, l’Unsa Education a rappelé une évidence  : la prévention ne peut plus rester un exercice théorique. Elle doit enfin devenir une réalité tangible pour les personnels. Déclaration liminaire de la F3SCT du 18 juin 2026
Or, à la lecture des fiches du registre SST, un constat s’impose : la mise en œuvre reste trop souvent défaillante voire inexistante ! 
 

M. Sylvain Dubreuil, de la MGEN, nous a présenté un bilan du réseau PAS qui doit se poursuivre jusqu’au 31/12. Un appel d’offres est à la réflexion au Ministère. L’Unsa Education sera vigilante sur ce point en instance ministérielle.

Concernant l’espace écoute, le nombre de bénéficiaires n’augmente pas significativement mais plutôt le nombre de RDV téléphoniques.

84% des entretiens se font avec des femmes, de 40-49 et  +50-59 ans ; 52% enseignants dont 58% 1er degré ;  8% encadrement ; 13% concernent les difficultés personnelles/professionnelles, 88% la souffrance émotionnelle, ensuite les rapports sociaux.

L’Unsa Education est intervenue pour savoir s’il existait des données sur le  risque suicidaire. La MGEN nous transmettra ces données. 

L’inspecteur ISST du Rectorat nous a présenté son rapport effectué auprès de 15 écoles du Finistère choisies sur trois critères : construction antérieure 1997, zones radon 3, couvrant le territoire.

Les évaluations portent sur : le pilotage prévention (formation), prévention risque incendie, la prévention des risques majeurs (PPMS), la réglementation bâti scolaire (amiante, radon, ..), les affichages et communications obligatoires (VDHA, stop discri,…), autres contrôles (aires de jeux, équipement sportifs, contrôle sanitaires, DAE, armoires de secours, …).

Le Conseiller de prévention de la DSDEN nous a ensuite présenté un bilan des DTA amiante dans les écoles, collèges et lycées du département. Tous les diagnostics n’ont pas pu être remontés par les collectivités sauf pour les lycées puisque la Région a mis à disposition un référent amiante ; les directeurs/rices d’écoles ont dû relancer les Mairies, les IEN devaient prendre le relais puis la DASEN en dernier recours avec une échéance en janvier 2027.

La question des déménagements dans certaines écoles du département a été posée : un groupe de travail va être programmé pour établir un protocole afin que les enseignants ne soient pas obligés de transporter les cartons et de venir en dehors des heures scolaires.

Autres points abordés :

  • Expérimentation rédaction des PPMS par un.directrice/eur d’école bénéficiant d’un quart de décharge :  sera sans doute pérennisée mais sur une autre circonscription en fonction des besoins.
  • Problématique des transports : ligne directe pour le privé mais pas pour le privé dans certaines communes !
  • Implantation d’un poste  d’Assistante Sociale « plan ministériel santé mentale » dans le 1er degré : ce poste servira à pallier le manque d’assistante sociale dans le département !
  • risque incendie : priorité de la formation pour les internats, concernant le 1er degré : un outil présentant les consignes de sécurité est à la réflexion pour les directeurs/rices.

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.