Pendant l’alerte canicule fin mai, le Syndicat des Enseignants du Finistère s’est adressé à la Dasen dans un courrier pour qu’elle intervienne auprès des collectivités territoriales pour imposer les mesures suivantes :

Courrier Mme la DASEN canicule

– Fourniture immédiate de ventilateurs portables (au moins 2 par classe concernée) et de brumisateurs.

– Installation de points d’eau fraîche dans chaque école.

– Annulation des activités sportives et récréatives entre 11h et 16h.

– Session de formation d’urgence sur les signes de coup de chaleur et les gestes de premiers secours.

– Affichage obligatoire dans chaque classe des consignes de prévention.

– Cartographie des écoles à risque (Algeco, salles sans VMC, toitures non isolées).

– Priorisation des rénovations : climatisation réversible dans les maternelles, isolation renforcée.

Le SE-Unsa a aussi demandé qu’une circulaire départementale rappelant les obligations des collectivités en matière de santé des élèves et personnels soit diffusée, que la Préfecture soit saisie si les collectivités ne réagissent pas dans les délais impartis.

Les vagues de chaleur ne sont pas une fatalité : les solutions existent, mais elles nécessitent une volonté politique forte. Le SE-UNSA est demandeur d’une réponse claire et d’actes concrets.

Le courrier étant resté sans réponse, le SE-Unsa a interpellé la Rectrice  en vue de la vague de chaleur de début de semaine.Courrier Rectrice alerte météo

Cette question a été portée lors de la Formation spécialisée du jeudi 18 juin et un avis proposé par toutes les organisations syndicales pour qu’un groupe de travail sur la gestion des vagues de chaleur soit mis en place.

N’hésitez pas à utiliser le registre santé et sécurité au travail pour signaler des difficultés liées à la chaleur et à nous contacter : 29@se-unsa.org


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.