Un EREA est un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté.
Un LEA est un Lycée d’Enseignement Adapté.
Ils accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des dfficultés liées à une situation de handicap.
Les établissements d’enseignement adapté du second degré dispensent un enseignement général et professionnel adapté conduisant à des diplômes de niveau V – certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou IV – baccalauréat professionnel. La dimension pédagogique et éducative de l’internat, constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de ces établissements.
Pour plus d’infos générales sur ces établissements
Dans notre département, l’EREA/LEA Louis Aragon se situe aux Pennes Mirabeau.
Il propose 8 formations professionnelles adaptées au niveau V – CAP
Fleuriste, jardinier/paysagiste, maçonnerie, métallerie, menuiserie, cuisine, restauration et depuis septembre 2023, une formation 2AGA (Agent Accompagnant au Grand Âge).
Depuis septembre 2023, l’établissement possède un dispositif ULIS-lycée pro TSA.
Plus d’infos sur l’EREA/LEA Louis Aragon :
> Clique ici pour télécharger la plaquette de présentation <
Pour le SE-Unsa, les EREA sont indispensables pour l’accueil des adolescents cumulant de grandes difficultés (scolaires, sociales, liées au handicap) notamment parce qu’ils disposent d’un internat éducatif. Chaque département doit disposer d’au moins un EREA avec les ressources matérielles et humaines suffisantes pour mener à bien ses missions et conduire les adolescents qui lui sont confiés vers une qualification au moins de niveau 3. Les EREA doivent être des espaces privilégiés en innovation pédagogique.
L’encadrement éducatif doit être assuré par des personnels qualifiés. Des psychologues de l’Éducation nationale et des infirmiers scolaires doivent systématiquement être affectés dans ces établissements. Le SE-Unsa est favorable, en sus des enseignants-éducateurs, à la création d’équipes de vie scolaire complètes, composées de personnels volontaires et formés. Des éducateurs spécialisés doivent également être présents.