L’École inclusive représente aujourd’hui un défi professionnel majeur, quel que soit le niveau d’enseignement. À travers l’enquête Enseignant·e et École inclusive : ma réalité au quotidien, le SE-Unsa a souhaité réaliser un état des lieux sur ce dossier. Cette enquête permet de mettre en avant certains enseignements.
Des moyens en deçà des besoins
Notre enquête met en avant le manque de moyens pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ce manque de moyens impacte notamment les temps d’accompagnement de ces élèves par un AESH, temps qui se révèlent ainsi insuffisants. Par exemple, dans le 1er degré, plus d’un quart des élèves ayant une notification d’aide individuelle ne bénéficient pas du volume horaire prescrit. Ce manque de moyens engendre également des situations inacceptables quand certains enfants n’ont pas de place dans une structure adaptée, pourtant notifiée par la MDPH.
Une formation inadaptée
L’avis du SE-Unsa
Les enseignants ont besoin d’être recrutés, formés, informés et accompagnés vers l’enseignement inclusif pour et avec tous. Au SE-Unsa, nous sommes certains, qu’en nous donnant les bons moyens, cela sera possible !