AJOUT du 22 juin 26

Toujours à la pointe de l’anticipation le ministère nous écrit (dimanche à 14 h  via la S.G.) pour nous dire que  » Le pic des températures est attendu… (et) Il se prolongera vraisemblablement sur plusieurs jours… »

Elle précise que pour  » la scolarisation des élèves, … la fermeture d’une école ou d’un établissement ne doit intervenir qu’en dernier recours ».
Elle ajoute quand même que (en cas de fermeture) : « l
es personnels n’ont à se rendre dans leur école ou établissement que dans la mesure où leur présence sur place est nécessaire pour l’accueil de certains élèves ou pour des enjeux de sécurité « .
Donc pas d’élève, pas de présence.

En résumé, un courrier qui nous dit « Le ministère est là pour brasser de l’air (et nous n’avons rien anticipé), alors débrouillez-vous, vous avez l’habitude ».

*

Et lundi 22 juin, un courrier du Dasen , pour les enseignant.es des écoles, confirme et précise ces informations.

AJOUT du 18 juin 26

– Après une première alerte fin mai, le Dasen annonce aux écoles, pour la Haute-Garonne, une alerte ORANGE à partir de vendredi 19 juin midi

Le Courrier du Dasen aux écoles

Il rappelle que l’autorité qui peut décider la fermeture est la mairie (ou la préfecture) et que l’école doit solliciter l’IEN (« les équipes de circonscription »).

– Si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez signaler aux familles qu’elles peuvent, exceptionnellement, de garder leur enfant à la maison. Voici un exemple d’un « modèle » de mot d’un IEN :

« Compte tenu des fortes chaleurs annoncées,
les familles qui le souhaitent peuvent, à titre exceptionnel,
garder leur enfant à la maison, notamment
aux heures les plus chaudes.
Merci de nous en informer au préalable. »

– Sur la « gestion » des canicules, vous pouvez retrouver l’avis du SE-Unsa 31 dans notre déclaration préalable à la FS-SSCT du 11 juin.

thermopng-92926e

Article de MAI 2026

Le Code du travail ne donne pas d’indication précise sur les températures maximales au-delà desquelles les salarié-es doivent s’arrêter de travailler.

Cependant au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les personnels et les élèves.

Face à un bâti scolaire souvent inadapté aux fortes températures, face à un vrai risque pour les personnels et les élèves (les enfants sont plus fragiles que les adultes), il convient de suivre un certain nombre de mesures de prévention adaptées en cas de fortes chaleurs dans le cadre scolaire :

– RSST

En cas de température excessive, il est important d’alerter via le registre de santé et sécurité (RSST), en précisant la température relevée.
Il est indispensable d’informer l’IEN et la mairie, qui peuvent mettre en place des mesures particulières et spécifiques pour diminuer les risques.
Ce sujet peut/doit être également abordé en conseil d’école.

Le RSST permet d’alerter la hiérarchie mais aussi d’étudier, mesurer les problématiques globales dans les instances concerné-es (F3SCT).

– DUER

Pour les directeur-rices et chef-fes d’établissement, les risques doivent être identifiés dans le DUERP en précisant les mesures à mettre en œuvre.
Par exemple : aménagément des lieux de travail, informations sur les gestes à adopter … 

*

Pour les écoles, Dans la lettre hebdo n°31 du 21 mai 2026

>plan de mise à l’abri en cas de vague de chaleur <

et >le (même) plan de mise à l’abri… spécifique pour Toulouse<

*

Également,

– (Du 26 mai 2026) Les Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la chaleur du ministère.

– Et le Plan ministériel de gestion des vagues de chaleur pour la « gestion » sur le long terme…

*

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le SE-Unsa 31 : 05.61.14.72.72 ou 31@se-unsa.org

Nos articles nationaux

– Le plan canicule du ministère…

(Article du 26 mai 2026)
L’avis de l’Unsa-éducation sur le Plan canicule du ministère : « Entre reconnaissance du risque et réponses insuffisantes »

*

– Grand froid, fortes chaleurs et canicules, inondations…

(Article de décembre 2025)
Un article du SE-Unsa résume les textes :  Et le climat dans les établissements scolaires ?

*

– Chaleur intense, nouvelle réglementation depuis juillet 2025

(Article de juin 2025)
Un article de l’Unsa-éducation fait le point sur la nouvelle réglementation au 1er juillet 2025

*


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.