Les jours qui nous séparent de la très attendue pause de juillet-août semblent d’une longueur intenable tant de nombreuses équipes peinent à trouver des aménagements alternatifs pour faire face aux températures très élevées de ces derniers jours. Sans compter les injonctions farfelues voire non légales de certaines municipalités ou encore de notre hiérarchie…
Lors de la réunion ministérielle de gestion de crise qui s’est déroulée ce mercredi 24 juin, le SE-Unsa a dénoncé une décision de non-report du DNB et a alerté sur des aberrations d’organisation scolaire.
Non-report du DNB : souplesse sur le papier, usine à gaz dans les faits !
La décision du ministre de ne modifier ni l’organisation quotidienne ni les horaires du diplôme national du brevet (DNB) illustre une totale méconnaissance de la réalité des conditions d’exercice et d’apprentissage intenables dans lesquelles se trouve plongée une grande majorité de personnels et d’élèves.
La souplesse qu’il avance pour justifier l’absence de report et qui réside sur un plus grand nombre de pauses pour les élèves et une correction possible à domicile pour les personnels n’a rien de facilitant !
Au-delà de ne rien résoudre quant aux conditions suffocantes annoncées de passation et de surveillance dans de nombreux territoires, c’est un casse-tête sans nom que chaque équipe d’encadrement des épreuves va devoir gérer. Quid de la surveillance des élèves qui entrent et sortent en cours d’épreuve ? Quid de l’articulation des corrections qui, de surcroît, devront être effectuées sans délai supplémentaire ?
Fermetures d’écoles : l’urgence ne dispense pas du respect des droits et des principes !
Nous avons alerté fortement le ministre sur plusieurs organisations scolaires permettant de faire face à la canicule qui ne respectent en rien les personnels et les élèves.
Pour commencer, le refus de fermer certaines écoles malgré les alertes des équipes, notamment des directeurs et directrices, alors même que le thermomètre vire au rouge foncé, est inacceptable !
Nous avons exigé qu’un rappel soit fait aux Dasen concernant la gestion des personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis car leur école est fermée. Ces derniers se voient répondre de poser des jours de congés pour garde d’enfant malade ! Le DGRH s’est engagée à rappeler que c’est une autorisation spéciale d’absence (ASA) qui doit être octroyée à ces personnels.
Enfin, nous avons fait part de notre indignation sur le non-respect du principe fondamental de laïcité dans le choix de certains maires d’organiser le Service minimum d’accueil (SMA) dans un lieu de culte sous prétexte qu’il y fait plus frais… Le directeur de cabinet nous a demandé les noms des départements concernés afin d’exiger qu’il soit immédiatement mis fin à ces pratiques.
Plus globalement, face aux épisodes de canicule qui se multiplient, le SE-Unsa continue d’exiger des mesures de protection adaptées pour les personnels et les élèves, ainsi qu’une anticipation réelle des situations de crise dans les écoles et les établissements, notamment par des mesures sur le bâti scolaire.