Trois Groupes de travail académiques ont eu lieu en juin, octobre et novembre 2025, afin d’élaborer un guide de gestion des AESH. L’UNSA a pleinement participé à ces GT afin que ce guide soit le plus complet possible et qu’il respecte vos droits et vos conditions de travail.
Ce document définit le cadre de votre emploi (contrat, temps de travail, rémunération, emploi du temps, formations, absences, frais de déplacements, cumul d’activité…) mais précise également vos droits et vos obligations ainsi que les procédures et documents ou tutoriels pour effectuer vos démarches. Ce guide est unique pour toute l’académie et servira de référence pour tous les interlocuteurs des AESH.
Pour l’UNSA, l’arrivée de ce vadémécum est une bonne nouvelle et une avancée dans la gestion des AESH. Il permettra d’en finir avec les interprétations hasardeuses des uns et des autres.
Il sera accessible en ligne sur le PIA (portail intra-académique) et adressé aux inspecteurs et inspectrices, aux directeurs et directrices, ainsi qu’aux chefs et cheffes d’établissements.
Au-delà de cette mise en ligne, l’UNSA a demandé à ce qu’ une information soit également diffusée via la lettre d’information du 1er degré.
Ce document est amené à évoluer au fil du temps, en fonction des évolutions nationales de gestion des AESH qui pourraient survenir.
L’UNSA a obtenu :
- Que les heures supplémentaires effectuées lors des sorties scolaires facultatives soient rattrapées sur le temps d’accompagnement face à élève (et non sur les heures connexes qui sont dédiées à du travail hors présence élève)
- Que le temps partiel thérapeutique soit calculé sur la quotité de temps de travail du contrat de travail
Nous n’avons pas encore obtenu que les jours d’absence pour enfants malades soient proportionnels au nombre de jours devant élève, comme pour les enseignants, car les textes nationaux ne vont pas en ce sens, mais nous continuerons à le revendiquer.
Soyez assurés de l’implication de l’UNSA pour la défense de vos droits et pour l’amélioration de vos conditions de travail.
En attendant ce vadémécum officiel, demandez le guide AESH du SE-UNSA ci-dessous.