Vous souhaitez exercer à temps partiel à la rentrée 2026 ou vous exercez actuellement à temps partiel et souhaitez réintégrer votre service à temps complet, vous souhaitez bénéficier de la retraite progressive, vous devez effectuer votre demande avant le 22 janvier 2026.

 

Comme l’an passé, vous devez formuler votre demande sur le portail Colibris accessible via le portail PIA.

La circulaire départementale mentionne la demande de temps partiel dans le cadre d’une retraite progressive qui doit également se faire sur Colibris avant le 22 janvier.

Attention : les annexes demande de temps partiel, de surcotisation, et de réintégration à temps complet sont à renvoyer avant le 22 janvier à l’IEN de circonscription.

Pour ce qui est des demandes de temps partiel en cours d’année scolaire, l’annexe est à envoyer à l’IEN de circonscription deux mois avant la reprise de fonction.

Retrouvez la circulaire et les annexes en cliquant ici.

Si vous avez des questions, contactez-nous à 58@se-unsa.org

Demande de quotité à 80% :

Une fois de plus, la quotité à 80% n’est pas proposée.

Cependant, si vous souhaitez demander cette quotité :

– dans l’application Colibris, vous pouvez joindre un courrier justifiant votre demande dans les pièces justificatives facultatives et le mentionner dans la partie « Détails concernant les modalités souhaitées ».

– sur le formulaire de demande de temps partiel, vous pouvez ajouter une cas avec la quotité 80%. Nous vous conseillons de joindre un courrier justifiant votre demande.

Vous pouvez également nous contacter sur 58@se-unsa.org pour demander un modèle de courrier.

Vous pouvez aussi signer notre pétition de demande d’ouverture au droit d’exercer à temps partiel à 80% pour les enseignants du 1er degré de l’académie de Dijon en cliquant ici.

Pour rappel, même si le temps partiel est un droit, sa quotité ne l’est pas. Cependant, en cas de refus, celui-ci doit être motivé et précédé d’un entretien.

Si vous êtes convoqués à un entretien, contactez-nous.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.